Vis-à-vis de certaines compagnies, il y a une résistance sans limite à vouloir évincer l'expertise d'assurés. Nous pensons que c'est une erreur stratégique qui dessert les compagnies tant en réputation qu'en image et qui tente de vouloir supprimer l'expertise contradictoire.
Il faut être vigilant à l'avenir afin de maintenir coûte que coûte ce procédé. C'est l'éthique des assureurs qui en découle. Nous vous rappelons que l'expert d'assurés ne ralentit pas la gestion du dossier. Il assure le chiffrage juste et contradictoire. Le contrôle l'application loyale du contrat d'assurance. L'intermédiaire d'assurance qui est, à ce jour, de plus en plus mise en cause à des obligations d'information, d'analyse, de renseignement, de conseil et de la mise en garde de vérifications. Vous devez y être attentif.
Nous rencontrons de vraies difficultés dans la gestion des dossiers au sein des compagnies ! Les sous-effectifs ou suractivités des compagnies d'assurance font que les délais de règlements et de prise de décision deviennent anormalement longs. Dans le cadre de la gestion des sinistres, ceci prend des proportions extrêmement compliquées. En risque d'entreprise, nous vous invitons à allonger les périodes de garantie perte d'exploitation.
Si vous êtes une entreprise locataire, pensez à souscrire la perte de valeur vénale (c'est vital pour l'entreprise). N'oubliez pas qu'une surface d'un bâtiment assurée doit comprendre l'épaisseur des murs. Si le contrat exige un Q4, Q18, et Q19, il est impératif de les faire réaliser faute de sanctions. Si votre contrat prévoit des déclarations de chiffre d'affaires et ou de marge brute, c'est important de le faire.